Qu’est ce que l’on entend par référencement naturel

Pourquoi faire du référencement naturel permet d’attirer du trafic qualifié ?

1. Le référencement naturel c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization en anglais) désigne les actions à mettre en place pour optimiser votre site internet afin d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, comme Google ou Bing par exemple.

Le but est d’amener l’internaute à visiter votre site web et à vous contacter.

Le référencement naturel concerne le score de pertinence d’une page web en relation avec une requête. Cette méthode de calcul dépend de l’algorithme des moteurs. Les campagnes publicitaires (Google Adwords) ne sont pas comptabilisées pour le référencement SEO.

Voici un aperçu :

Pourquoi faire du référencement naturel sur les moteurs de recherche
Référencement payant moteur de recherche Google

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement payant SEA et le référencement naturel SEO font tous deux partie du domaine du référencement. Ils sont aussi importants l’un que l’autre. Mais ils ont chacun leurs propres spécificités.

Vous devez donc prendre en considération de nombreux facteurs lorsque vous décidez de choisir l’un ou l’autre. Alors voici les différences entre le référencement payant et le référencement naturel.

Le référencement payant est généralement plus rapide que le référencement naturel. Le référencement payant peut vous apporter des résultats en quelques semaines alors que le référencement naturel peut vous prendre plusieurs mois pour obtenir les résultats souhaités.

Le SEA est généralement plus cher que le SEO. En effet, vous devez acquérir des mots-clés et débourser de l’argent au moyen d’achat de liens sponsorisés. Le référencement naturel quant à lui est gratuit. Vous apparaissez dans les liens que l’on appelle naturels ou organiques du moteur de recherche.

Maintenant que vous connaissez les différences entre le référencement payant et le référencement naturel, vous pouvez décider du type de référencement que vous souhaitez utiliser.

2. Quels sont les avantages du SEO ?

Le SEO est un outil incroyable qui peut améliorer vos performances sur Internet. Il est donc très important d’en connaître les avantages. Voici les principaux bénéfices :

  1. Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
  2. Un gain de temps lors de la promotion de votre activité.
  3. Un gain d’argent en n’ayant aucune dépense en campagnes publicitaires.
  4. Une meilleure performance de votre entreprise.
  5. Une meilleure notoriété.
  6. Le SEO permet d’augmenter votre trafic

Évidemment, pour atteindre ces objectifs, vous devez mettre en place les ressources nécessaires. Une fois votre stratégie en place, vous serez correctement positionné et le trafic généré sera complétement gratuit.

Chaque nouveau client qui passe à l’action vous coute 0 euros. C’est tout l’intérêt du SEO. La technique d’acquisition la plus rentable.

La longévité du positionnement de votre site dépendra de vos concurrents. Plus votre référencement est travaillé, plus vos adversaires auront du mal à vous rattraper.

Quand votre site sera parfaitement positionné dans Google, vous attirerez les internautes sur vos pages de façon régulière.

Le référencement naturel améliore considérablement votre visibilité grâce au contenu de vos pages.

Avant de vous lancer, vous pouvez suivre nos conseils pour augmenter le trafic de votre site.

3. Comment fonctionne le référencement avec Google ?

Aujourd’hui, être visible en ligne et trouver des clients est indispensable pour de nombreuses entreprises.

Une bonne stratégie de référencement naturel augmente considérablement la qualité des visites d’un site web

Google est une entreprise qui a révolutionné l’industrie du web en offrant un moteur de recherche gratuit, facile à utiliser et extrêmement puissant.

Google fonctionne avec des milliers de robots qui parcourent tous les sites web du monde afin d’alimenter une base de données.

Chaque page trouvée contient :

  1. l’URL de la page
  2. Le contenu de cette page (titre, texte, balises meta, noms des images, textes des images, etc.)
  3. La liste des liens entrants et sortants de cette page

Une fois rentrée dans la base de données Google, ces pages sont indexées.

Quand un internaute tape sur son clavier « chaussure de trail », il s’agit d’un mot clé simple et court. Il est possible d’utiliser une suite de mots-clés qu’on appelle « la longue traîne » comme « chaussure de trail homme taille 42 ». Il sera plus facile d’être référencer sur une requête spécifique puisque plus la demande est précise, moins il y aura de concurrents à se positionner sur ces mots-clés.

Dès que la requête est envoyée, le programme va fouiller au cœur de la base de données pour trouver les pages web en lien avec la requête. Si vos pages sont bien indexées, elles apparaitront dans la Google Search Console. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à les indexer.

Petite astuce : pour obtenir toutes les pages indexées d’un site web, il vous suffit de taper la commande suivante dans le moteur de recherche Google :

site:urldevotresite

Un aperçu ci-dessous :

Exemple pages indexées moteur de recherche google

4. Les inconvénients du référencement naturel

Dans la mise œuvre de vos actions SEO, vous allez vous heurter à certains difficultés. Il faut pouvoir les appréhender pour les dépasser et avancer.

Patience et persévérance

Contrairement à la publicité payante avec Google Adwords où le résultat est immédiat sur le positionnement de votre site web, le référencement naturel demande du temps, beaucoup de temps. C’est l’une des premières contraintes du SEO.

Malgré la qualité de vos contenus, il faudra être patient avant d’apparaitre dans le top 3 de Google.

Pour conserver votre positionnement et augmenter votre visibilité sur le web, vous n’aurez pas d’autres choix que d’optimiser vos contenus et améliorer votre site web.

Pas de garanties concrètes de résultats

Malgré tous vos efforts, vous n’aurez aucune garantie que votre site se positionne dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Il y a tellement de paramètres à prendre en considération, qu’il Il vous faudra évaluer les critères afin de choisir le bon plan.

S’il vous plaît, ne faites pas appel à une agence SEO qui vous garantit la première place Google trop rapidement. Ces agences ne sont pas honnêtes et ne comprennent pas les mécanismes du référencement naturel. Une agence SEO compétente et expérimentée saura vous expliquer les stratégies à mettre en place, et les raisons pour lesquelles elles prendront du temps à être efficaces.

Régularité

En référencement, la concurrence est féroce.

Chaque jour, vos concurrents créent du contenu, comme vous. A la fois, un contenu de qualité et une fréquence de publication sans faille.

L’étape de rédaction demande aussi du temps sur le long terme. Rédiger vos pages et les publier sur votre site demande une certaine rigueur si vous souhaitez conserver votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le moteur de recherche Google est en perpétuelle évolution

Google est une sacrée machine puisqu’il représente 75% du marché mondial. Le travail pour être dans le top 3 de recherche dans les résultats de Google parmi des milliers d’entreprises est rude. Il n’est pas étonnant que la profession d’expert SEO devienne de plus en plus importante.

Google procède a des mises à niveau régulières de son algorithme.Il est important de connaître ses habitudes pour anticiper les mesures à prendre.

Si vous n’anticipez pas, vous pouvez perdre des positions sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi, un accompagnement par un expert en référencement naturel vous aidera à améliorer votre stratégie SEO.

Prendre soin de votre référencement SEO vous apportera un trafic de qualité sur la durée et vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents.

Les personnes utilisant le champ de recherche pour la requête, le moteur donnant le résultat

5. Le mot de la fin pour une bonne expertise

Vous l’avez compris, votre objectif est de mettre en place un travail d’optimisation de votre site internet.

L’idée, c’est d’améliorer encore et encore vos résultats en vous positionnant sur des mots-clés bien spécifiques. Il est donc important de travailler des requêtes plus longues.

Votre travail contribue à améliorer votre site afin de répondre aux mises à jour régulières des moteurs de recherche comme Google par exemple et d’accéder aux nombreuses opportunités de visibilité.

Vos efforts doivent se faire dans la durée. Plus votre stratégie s’affine et plus vous gagnez des prospects qui se transformeront en clients.

Si vous souhaitez que votre site soit trouvé facilement sur Google, il est possible d’organiser un audit SEO par un de nos experts. Cette échange permettra d’identifier vos objectifs et vos opportunités de visibilité sur les moteurs de recherche.

Alors, pas si compliqué le SEO !

Demandez votre pré-audit SEO gratuit

J’audite mon site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *