Comment faire pour réussir son référencement SEO

Les 7 conseils avant de se lancer dans le référencement SEO

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site, il est impératif d’optimiser votre présence en ligne.

Booster son site Internet peut se traduire par plus de clients et plus de ventes. Mais comment savoir par où commencer ?

Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair. Nous mettons à disposition 7 conseils pour vous éclairer sur les objectifs à atteindre.

Conseil n°1 – Comprendre votre public

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous ne savez pas qui est votre public cible.

Quel genre de personnes est susceptible de vous acheter vos produits ou services ?

Comment fonctionne le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner ?

Cela peut sembler complexe, mais en réalité, vous êtes probablement déjà en contact avec des clients potentiels. Vous devez simplement les identifier et les comprendre afin de mettre en place votre stratégie.

Que pouvez-vous faire pour mieux vous y prendre ? Vous devez vous concentrer sur votre activité et sur votre marché, établir un plan d’action, puis le faire connaître auprès de clients potentiels.

La première chose à faire dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel est de définir vos clients potentiels.

  1. D’où viennent-ils ?
  2. Quelles sont leurs préoccupations ?
  3. Quels sont leurs besoins ?
  4. Comment naviguent-ils sur Internet ?
  5. Quels types de contenus les intéresse ?

Il est important de les comprendre, car votre stratégie de référencement SEO reposera sur leur personnalité et leurs habitudes de recherche.

D’autres questions qui peuvent vous aider à mieux cerner vos visiteurs sont :

  1. Quel âge ont-ils ?
  2. Quelles sont leurs origines ?
  3. Ont-ils des enfants ?
  4. Quels sont leurs hobbies ?
  5. Sont-ils intéressés par le sport ?
  6. Ont-ils des penchants pour l’art ou le cinéma ?
  7. Ont-ils des intérêts particuliers ?

Il existe aussi un outil gratuit pour identifier votre persona : SOWAY COM.

Avec cet outil, vous pouvez définir votre cible et se mettre à la place de l’utilisateur afin de mieux appréhender ses besoins.

Conseil n°2 – Définir vos objectifs

Ce qu’il faut en premier lieu, c’est définir vos objectifs commerciaux. Dans le monde de l’entrepreneuriat, rien n’est plus important que de savoir où vous voulez aller et ce que vous voulez faire. Vous devrez également déterminer les différentes étapes nécessaires à la réalisation de vos objectifs.

De plus, il est important de définir des dates pour chaque objectif à atteindre.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de commencer par définir un objectif à court terme et une cible. Vous pourrez ainsi voir concrètement ce que vous pouvez réussir à faire au cours de l’année.

Une fois ces objectifs définis, il faut les mettre en action. Pensez à structurer l’ensemble des taches pour atteindre vos objectifs. Une étape clé est souvent représentée par une personne. Elle sert à marquer une étape importante dans le processus de réalisation de votre objectif. Cette personne, c’est votre persona.

La définition d’un objectif et la création d’une personne fictive vous aideront à appréhender vos prospects et à vous mettre dans leur tête.

Et quand vous aurez défini tout ça, il ne restera plus qu’à foncer !

Homme d'affaires dans son bureau avec chapeau pilote

Conseil n°3 – Pourquoi vous faut-il un site web

Le référencement est un processus qui vise à améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui vont permettre à un site de se positionner en tête des résultats de recherches les plus utilisés, comme Google. Mais quel est l’objectif de votre site web pour le référencement ?

Souvent, le plan de référencement SEO se fait au titre de deux objectifs principaux :

• L’augmentation du nombre de visites sur votre site web

• Le développement de vos ventes.

Pour que vous puissiez atteindre ces objectifs, il est important d’avoir une politique claire et d’être à l’écoute des attentes de vos visiteurs pour les satisfaire au mieux. N’oubliez pas que la stratégie de référencement naturel SEO est un processus qui prend du temps. Il faut des semaines voir des mois pour que votre site soit bien positionné dans les moteurs de recherche.

Lorsque vous avez défini votre objectif, vous pouvez commencer le travail de rédaction de votre site.

Conseil n°4 – Choisir ses mots clés

Le référencement est très important, car cela influence le trafic vers votre site web. Si vous souhaitez obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche, vous devez utiliser des mots clés pertinents et appropriés.

Ces mots clés doivent être recherchés surtout par des internautes qui font des recherches précises et sérieuses sur un sujet clé. En d’autres termes, ils ne doivent pas être trop génériques, puisque cela ne permettrait pas de toucher une clientèle cible.

Commencez par établir une liste de mots clés qui vous permettent d’identifier le besoin de vos clients et les mots clés qui correspondent aux intentions de recherche des internautes.

Si vous ne savez pas quelles données utiliser, faites une recherche sur les mots clés qui sont utilisés par vos concurrents.

Vous pouvez également utiliser des outils sur la toile pour trouver les mots clés qui sont les plus populaires parmi vos clients potentiels. Vous pouvez utiliser la fonction « recherche avancée » de Google qui vous permet d’utiliser des termes spécifiques pour trouver les pages liées à votre thématique.

Nous vous conseillons d’utiliser des outils tels que Keyword generator de Semrush ou Ubersuggest de Neil Patel pour identifier les mots clés à utiliser pour vos pages web ou vos articles.

Les mots clés permettent d’élargir votre audience et de générer plus de trafic. Ces expressions vont attirer les internautes. Ainsi, ils pourront vous trouver plus facilement.

Conseil n°5 – Créer du contenu original

Comment créer du contenu original ? C’est certainement un défi, car il existe beaucoup de pages web sur la toile. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très bien y parvenir. Voici comment :

  1. Les réseaux sociaux sont remplis d’articles. De nombreux blogs aussi. Ils ont beau se développer, ils continuent de devenir de plus en plus comme des médias sociaux : des plateformes pour vous permettre d’afficher du contenu et de le partager.
  2. Si vous voulez être visible sur les moteurs de recherche, c’est là que vous devrez déployer votre stratégie. Mais comment allez-vous vous y prendre ?
  3. Lisez le contenu de vos concurrents, et inspirez vous. Tout simplement !

Vous pouvez commencer par vous rendre sur des fils de discussion et de lire les messages ou les articles qui y sont publiés. Notez tout ce qui vous passe par la tête, optimisez vos résultats, et rédigez le dans votre propre contenu.

Au début, il sera difficile de trouver des idées d’articles ou de pages. Mais cela deviendra de plus en plus facile avec le temps. Et si vous partagez du contenu à votre communauté ou à votre audience, vous obtiendrez rapidement des réactions et des réponses. Et c’est là que vous serez en mesure d’être pertinent.

Un autre moyen de créer du contenu original est d’échanger avec vos clients. Demandez leur ce qu’ils veulent savoir, ou ce qu’ils aimeraient savoir sur un sujet donné, et décrivez la réponse dans un article de blog.

Une fois que vous avez écrit votre contenu, publiez le sur votre site et sur les médias sociaux. Et préparez vous à interagir avec votre audience.

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous allez sans doute être confronté à un problème de manque de confiance en soi. Vous pourriez avoir peur de défendre votre contenu ou vos opinions, par exemple. Mais si vous n’osez pas défendre vos opinions, c’est que vous n’êtes pas suffisamment à l’aise avec votre audience.

Au contraire, si vous défendez vos textes, vous allez gagner en notoriété auprès de votre communauté, et vous gagnerez en crédibilité. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter des experts pour connaitre leurs avis et leurs suggestions.

Avez-vous déjà entendu parler des backlinks ? Ils sont très importants pour les pages web, car ils génèrent de l’autorité et aident à les positionner dans les résultats de recherche.

Mais vous ne savez peut-être pas quelles sont les bonnes pratiques qui vous permettent d’intégrer une stratégie de backlinks sur votre site vitrine par exemple.

Voici donc les points clés à prendre en compte lorsque vous cherchez à obtenir des liens de qualité.

L’importance des liens reçus par les sites n’est pas la quantité mais la qualité. Il ne faut pas être obnubilé par l’idée de récolter le plus de liens possible. Nous vous conseillons de travailler davantage sur votre contenu et de créer des liens vers des sites plus populaires, pour que celui-ci soit bien référencé.

Une stratégie de backlinks doit être globalement cohérente pour optimiser votre SEO.

L’idée de votre tactique orientée sur le netlinking, est de pouvoir bénéficier de liens provenant de pages dont la confiance et la qualité sont élevées.

Ces liens doivent être intégrés de manière organique dans le contenu et non en tant que simple lien. Vous pouvez imaginer cela comme quand un internaute vous cite en référence sur un site.

Un backlink doit apporter de la popularité. Le but est d’augmenter sa visibilité, donc il doit être utile pour le lecteur et il ne doit pas nuire au site d’origine.

Il existe des outils à disposition tels que Google Search Console pour avoir un état des pages qui vous envoient des liens.

Avoir des liens externes de qualité est essentiel pour la visibilité de votre site web, alors lancez vous !

Backlink internet concept de technologie en ligne

Conseil n°7 – Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre quotidien. En effet, de nombreuses personnes les utilisent pour communiquer avec leurs amis et leurs contacts.

Les médias sociaux sont aujourd’hui le moyen de communication numéro un pour suivre l’actualité. Ces outils ont totalement transformé notre vie.

Ils ont en quelque sorte modifié notre façon de travailler. Les entreprises ont d’ailleurs commencé à en prendre conscience et à investir dans des stratégies de référencement SMO (Social Media Optimization).

Même si la plupart des entreprises ne sont pas encore présentes sur ces plateformes, les plus grandes ont déjà compris leur importance. Aujourd’hui, 72% des entreprises avouent avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Cependant, pour être présents sur les médias sociaux, il faut faire attention à ce que l’on y publie. En effet, le contenu diffusé peut nuire à votre image et à votre visibilité.

C’est pourquoi, il faut toujours respecter les règles de bienveillance et respecter la vie privée de tous.

Le trafic généré par les partages de vos contenus contribue à optimiser votre référencement SEO.

Par exemple, si vous publiez du contenu de qualité, vous allez renvoyer une belle image à Google. Il classera ainsi vos pages dans ses résultats de recherche. 

On peut donc affirmer que les réseaux sociaux améliorent votre référencement mais plutôt de façon indirect. Des centaines de commentaires ou de likes, même s’ils génèrent de la visibilité, n’augmentent pas votre positionnement.

Le mot de la fin

Le référencement est un travail de longue haleine. Il faut être patient et régulier dans vos actions.

En premier lieu, vous devez identifier votre cible et vos objectifs avant de commencer la recherche de mots clés.

Une fois ces points traités, vous pourrez travailler les suivants et ainsi commencer à mettre en place une vraie stratégie SEO.

Commencez doucement mais surement et apprenez les basiques. En suivant nos 7 conseils vous pouvez facilement optimiser votre trafic et augmenter votre visibilité.

En cas de difficultés, ne restez pas seul dans votre coin. Faites vous accompagner par une agence web spécialisée en référencement naturel. Vous gagnerez en confiance !

Une idée ? Un projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *