Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?

Comment optimiser le référencement local de votre entreprise ?

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser l’outil de création de fiche d’établissement Google pour savoir comment faire apparaître son entreprise sur Google Map.

Cette stratégie de référencement géolocalisé est indispensable pour booster votre SEO local et vous faire apparaître en première page des résultats de recherche de Google.

Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, ce service Google est disponible pour tous les types d’entreprises (restaurant, plombier, avocat, expert-comptable, etc.).

Suivez les étapes simples décrites dans cet article pour optimiser votre inscription dans l’annuaire et découvrez les avantages que cela peut offrir à votre entreprise.

Nous partagerons également des astuces et des conseils pour vous aider à améliorer votre référencement sur Google Map.

Votre entreprise sera en mesure d’attirer plus de clients potentiels à travers la localisation géographique.

Alors, suivez ce petit guide pour améliorer votre positionnement local.

Faites appel à notre équipe afin de créer votre fiche établissement 🎯🚀

Qu’est-ce que Google Maps et comment cela aide-t-il votre entreprise ?

Google Maps est un service de cartographie web développé par Google qui fournit aux utilisateurs des informations détaillées sur les lieux et les entreprises du monde entier.

C’est devenu un outil essentiel pour les entreprises dans le but de les aider à attirer de nouveaux prospects et à promouvoir leurs produits ou leurs services.

Avec Google Maps, les entreprises sont répertoriées sur l’outil Google.

Elles affichent leur emplacement sur la carte et ajoutent des informations supplémentaires telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, les coordonnées, le numéro de téléphone, etc.

Avec le référencement Google Map, votre entreprise bénéficie de certains avantages tels que :

  • Une meilleure visibilité en ligne : Les moteurs de recherche font confiance à Google Maps, donc en ajoutant votre entreprise au service de cartographie, vous améliorez et développez votre marque, et vous augmentez aussi votre visibilité dans les résultats de recherche.
  • Une présence locale : Avec le référencement local, vos produits ou services sont plus facilement visibles lorsque les internautes recherchent des mots-clés et des expressions connexes relatifs à votre activité.
  • Une plus grande diversité du public ciblé : Le référencement sur Google Maps aide votre entreprise à atteindre un public plus varié et à attirer de nouveaux clients qui cherchent des entreprises locales.
  • Une amélioration du SEO : Le référencement naturel est essentiel pour améliorer le classement dans les résultats de recherche. Le référencement sur Google Maps vous aide à améliorer votre positionnement, car il offre plus de façons de trouver et de pénétrer votre entreprise.

Comment configurer votre fiche d’entreprise sur Google Maps ?

Pour que votre entreprise apparaisse sur Google Maps, vous devez avoir un compte Google et créer une fiche Google Business Profile.

Cette fiche entreprise est gratuite et vous permet de renseigner les éléments suivants :

  1. Le nom de votre marque et l’adresse de l’entreprise
  2. Une catégorie qui décrit le mieux votre activité
  3. Vos horaires d’ouverture
  4. Votre téléphone
  5. Des photos
  6. Votre site internet
  7. Et une description de votre activité

Une fois que toutes ces informations sont complétées, vous devez attendre la validation du profil par les administrateurs Google. Ils contrôleront que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement concerné.

Conception site web pour optimiser sa visibilité sur internet

Comment optimiser votre référencement local Google ?

La fiche Google Business Profile, c’est votre carte de visite. Elle doit être travaillée avec soin.

Des informations claires et précises

Prenez le temps d’optimiser chaque rubrique et de remplir le maximum d’informations sur votre activité. Ajoutez des mots-clés pertinents liés à votre entreprise et votre positionnement géographique.

Des photos de qualité

Pensez également aux photos de votre profil. Vous pouvez ajouter des photos de votre magasin par exemple ou des photos de produits que vous commercialisez.

Des avis clients positifs

Il est par ailleurs important de recueillir des avis clients. La technique la plus simple est de leur demander un retour de leur expérience avec vos produits ou services. La procédure doit être rapide et efficace afin d’optimiser le temps de vos clients. 

De plus, pensez à répondre aux avis lorsque vos clients laissent un commentaire. C’est toujours valorisant et sympa !

N’hésitez pas à proposer des récompenses comme des échantillons de produits, des promotions, des bons d’achat.

Votre client aura un vrai intérêt à déposer un commentaire.

Des Google posts réguliers 

Les publications appelées Google Post sont un canal de communication privilégié entre une entreprise et ses clients potentiels.

C’est une fonctionnalité de Google Business Profile où vous pouvez créer des publications comme sur les réseaux sociaux.

Elle permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients et de partager des informations utiles telles que des offres spéciales, des événements à venir, etc.

C’est un véritable atout pour dynamiser votre profil.

Conception site web pour optimiser sa visibilité sur internet

Quelles différences entre le référencement local et référencement naturel ?

Le référencement local et le référencement SEO sont deux approches distinctes pour améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement local vise à améliorer la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche géolocalisés, tandis que le référencement naturel se concentre sur l’optimisation d’un site internet pour les recherches organiques dont le contenu correspond aux mots-clés saisis.

Lorsque vous faites une recherche sur Google, votre position est analysée et identifiée pour que les résultats soient les plus adaptés à votre intention de recherche.

Par exemple, si vous êtes à Nîmes et que vous recherchez un plombier, ce sont les plombiers à proximité qui s’affichent.

Pourquoi avoir un compte Google Business Profile ?

Google Business Profile est un outil marketing qui fonctionne uniquement en ligne.

C’est l’outil parfait pour vous faire connaître dans votre secteur géographique.

Cela vous permet de créer un lien entre votre entreprise physique et les prospects qui recherchent vos produits ou services dans votre zone de chalandise.

En étant géolocalisé, votre magasin est référencé et positionné sur la carte. Grâce à cela, les internautes accèdent à l’itinéraire pour se rendre à votre point de vente.

Les restaurants ont la possibilité d’intégrer un module de réservation qui permet aux clients de réserver en ligne simplement.

Conception site web pour optimiser sa visibilité sur internet

Pour conclure

Le référencement local est essentiel aujourd’hui pour garantir le succès de votre entreprise.

De nombreux internautes consultent les avis en ligne pour trouver ce dont ils ont besoin.

Vous devez devenir une référence locale pour augmenter votre trafic.

En améliorant votre SEO local, vous trouvez plus de prospects.

Travailler avec une agence de référencement locale garantit un réel potentiel de résultats.

Elle peut vous aider à rédiger et à optimiser votre contenu, à trouver des mots-clés locaux à inclure sur votre site internet, à créer des citations à partir de sources faisant autorité, etc.

Désormais, vous savez comment faire apparaître votre entreprise sur Google Map.

Ne vous laissez pas dépasser par la concurrence. Foncez et développez votre activité !

Envie d’améliorer votre référencement local ?

CEO Realizweb

Écrit par Arnaud

J’utilise mon expertise et mon expérience au service de votre entreprise. Ma mission : traduire vos objectifs et vos ambitions 😉✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *