illustration 3d ordinateur portable refonte site internet

Les clés pour une refonte de site internet efficace

Près de 60 % des utilisateurs préfèrent consulter des sites bien conçus avec un beau design. L’expérience utilisateur et forcément les performances du site web sont des critères que Google évalue comme majeur pour les moteurs de recherche (Source : Adobe). Plus ces éléments clés sont respectés et les contenus de qualité et plus grande est la chance d’avoir un score E-E-A-T élevé et donc d’attirer des visiteurs.

Votre taux de conversion actuel est très faible par rapport à vos objectifs marketing ? Vous constatez un taux de rebond supérieur à 65 % ? Pensez à revoir les pages de votre site internet pour lui donner un coup de jeune et garantir une expérience de navigation optimale.

Pourquoi procéder à la refonte de site internet ? Quel est le meilleur moment pour moderniser son site ? Nous vous apportons un avis éclairé avant d’envisager la refonte de votre site internet.

Pourquoi devrais-je envisager la refonte de mon site web ?

Qui serait prêt à franchir la porte d’un magasin physique dont l’aménagement intérieur, l’éclairage ou la présentation des produits est négligé ? Même si l’enseigne propose des offres attractives, peu de clients auraient envie de s’y aventurer pour faire leurs courses.

C’est la même chose pour votre site. S’il n’est pas correctement structuré avec des pages mal hiérarchisées, un manque de fonctionnalités, un contenu de faible qualité ou un design vieillot, les utilisateurs auront une perception négative de votre entreprise. Ils quitteront immédiatement votre site web sans réaliser aucune action.

Tout comme la rénovation d’un magasin physique en vue de renforcer son attractivité, la refonte d’un site web vise à améliorer son design et sa navigation. Ce travail de développement web concerne également d’autres aspects tels que :

  • L’optimisation du référencement SEO et des performances du site ;
  • L’accélération du temps d’affichage (vitesse de chargement) ;
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) ;
  • Le réajustement de la stratégie éditoriale ;
  • La mise à jour du contenu ;
  • La mise en place de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.
femme affaires absorbée par taches refonte de site internet

Quand faire la refonte de mon site internet ?

Choisir le timing parfait pour refondre son site internet n’est pas toujours évident, d’autant plus que cette démarche implique souvent un budget conséquent.

Par exemple, l’investissement inclut la rédaction de contenus textuels pour améliorer le référencement SEO du site sur les moteurs de recherche, Google en l’occurrence.

Selon vos objectifs marketing, la refonte de votre site web peut nécessiter la création de nouvelles pages, impliquant ainsi une révision complète de l’arborescence de votre CMS.

Voici quelques indicateurs clés qui vous aideront à déterminer le bon moment pour réaliser la refonte de votre site internet.

5 signes révélateurs pour la refonte de mon site web

Identifier les problèmes qui empêchent votre site internet de convertir et d’engager des visiteurs vous aide à anticiper les améliorations nécessaires. Selon une étude menée par GoodFirms en 2020, une refonte s’impose dans l’un des cas suivants :

  1. Un taux de conversion faible : en dessous de 2 % ;
  2. Un taux de rebond élevé : plus de 70 % ;
  3. Une mauvaise expérience utilisateur : affichage lent, contenu mis à jour rarement ;
  4. Un site non responsive design : incompatible avec les appareils mobiles ;
  5. Un site internet obsolète.

Conseils :

Une réflexion approfondie sur un projet de refonte de votre site web est nécessaire si votre site ne répond pas à vos objectifs.

Une agence spécialisée dans la migration de site internet peut vous aider à définir la meilleure stratégie afin d’avoir plus de visiteurs et d’améliorer votre référencement naturel SEO.

Rapprochez-vous d’une agence de conseil en marketing digital pour auditer votre site.

jeune homme barbe compte rebours tout affichant numéro cinq avec main

Les bonnes questions à se poser avant la refonte d’un site internet

Pour déterminer si votre site internet nécessite une optimisation de votre contenu et une refonte graphique, rien de tel que de vous mettre à la place de l’utilisateur. Posez-vous les questions suivantes :

  • L’image de marque correspond-elle à l’identité visuelle ?
  • Les pages s’affichent-elles rapidement ?
  • Le site est-il bien hiérarchisé et facile à parcourir ?
  • Les pages sont-elles compatibles sur mobile ?
  • Les informations que vous recherchez sont-elles simples à trouver ?

Conseils :

Analysez attentivement les changements de comportement de vos visiteurs avec des outils tels que Google Search Console, Google Analytics ou encore Hotjar.

Prenez le temps d’observer l’évolution des tendances du marché afin de vous assurer que la refonte soit alignée avec les objectifs de votre entreprise.

Quelles sont les tendances 2024 en matière de design web ?

Dans 38 % des cas, le regard des visiteurs s’attarde instinctivement sur la page de présentation ou les liens de navigation du site (source : PR Newswire).

Alors autant soigner le contenu, l’arborescence et la conception graphique pour offrir une expérience utilisateur captivante et mémorable pour vos clients.

La conception de site web se focalise aujourd’hui sur la mise en place de techniques qui offrent à la fois un visuel captivant, une expérience de navigation mobile optimale, des nuances sombres, une structure efficace avec le Bento Grid et des images générées par l’IA.

En 2024, les tendances en web design évoluent vers des expériences plus intuitives et immersives qui incluent :

  • L’utilisation de couleurs vives  ;
  • L’intégration d’animations interactives  ;
  • L’expérimentation de la réalité augmentée  ;
  • L’ajout de vidéos, etc.

En outre, le dark mode reste dans la tendance en matière de design au même titre que le minimalisme, les éléments 3D et l’oversize.

Besoin d’apporter une touche de modernité et de fraîcheur au design de votre site web ? Gagnez du temps et faites-vous accompagner par une agence webdesign à Nîmes pour atteindre vos objectifs marketing.

designer dessine refonte de site web bout papier

Quel CMS privilégier pour moderniser mon site internet ?

La refonte d’un site internet est l’occasion idéale pour envisager un changement de CMS. Si vous utilisez actuellement Joomla, Drupal ou Squarespace, vous pourrez envisager la migration vers un système de gestion de contenus (CMS) mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.

Des CMS tels que WordPress (site vitrine, blog) et WooCommerce (boutique en ligne) offrent des fonctionnalités intéressantes pour atteindre vos objectifs et booster votre trafic. Ces plateformes présentent de nombreux avantages :

  • CMS open source (gratuit) ;
  • Grande flexibilité ;
  • Solutions de personnalisation étendues ;
  • +2 000 templates, tous secteurs d’activité confondus ;
  • + 56 000 plugins ;
  • Possibilité de création de site web sur mesure ;
  • Blog collaboratif : plusieurs administrateurs.

Quelles sont les étapes d’une refonte de site internet ?

L’audit technique du site web

La refonte d’un site internet implique plusieurs étapes techniques, à commencer par un audit complet visant à analyser les performances de votre CMS. Le trafic, les conversions, la navigation et le référencement SEO. Grâce à ces indicateurs clés, vous allez pouvoir optimiser certaines pages et en supprimer, et définir la stratégie de contenus la plus adaptée.

L’identification des objectifs de la refonte

Pour déterminer les objectifs de la refonte de votre site internet, posez-vous les bonnes questions. S’agit-il d’améliorer l’expérience utilisateur (UX), de mettre à jour les contenus en vue d’une optimisation SEO, de moderniser la conception graphique, d’avoir plus de visiteurs ou d’optimiser la navigation mobile ?

L’analyse de la concurrence

La phase suivante consiste à identifier les tendances, les fonctionnalités et les meilleures pratiques chez les concurrents pouvant être pertinentes pour la refonte de votre site. L’utilisation d’outils d’analyse SEO tels que SEMrush ou Ahrefs facilite la mise en place d’une stratégie. Vous pourrez analyser les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés sur les moteurs de recherche mais également identifier leur courbe de trafic.

La planification de l’arborescence du site web

Profitez de la refonte de votre site web pour réorganiser la hiérarchie de vos pages, y compris la navigation et l’organisation de vos contenus. Assurez-vous que la nouvelle arborescence offre une expérience fluide et conviviale aux utilisateurs.

La conception graphique (design)

Cette étape se concentre davantage sur la création de maquettes ou de prototypes pour la nouvelle conception visuelle de votre site internet. Tenez compte des dernières tendances en matière de web design et veillez à la cohérence de la charge graphique de votre entreprise (couleur, typographie, logo, icônes, boutons, etc.).

Le développement du projet

Le développement web est une tâche complexe qui exige des compétences techniques particulières. Le travail consiste à suivre un cahier des charges stricte pourconcevoir le site weben utilisant des langages (HTML/CSS, JavaScript, PHP, etc.) qui seront utilisés par les ordinateurs. Une fois que toutes les étapes sont validés, la phase de mise en ligne démarre. L’ensemble des pages ont été testées. On peut diffuser le site auprès de sa cible et le partager sur les réseaux sociaux.

La migration du contenu

Cette étape vise à transférer le contenu actuel vers le nouveau site web, en s’assurant d’avoir fait un audit au préalable et d’avoir sauvegardé tout le contenu. En plus de ces actions, il faut s’assurer d’avoir relevé les urls des pages web dans le but d’appliquer les redirections des anciennes pages vers les nouvelles. Enfin, il faudra contrôler le nouveau site et suivre les performances. Une fois que toutes les pages sont indexées dans la Google Search Console, vous pourrez supprimer le contenu de l’ancien site web et ainsi profiter pleinement de votre nouveau site internet, tout beau tout neuf !

Chez Realizweb, nos développeurs web WordPress vous accompagnent à chaque étape de votre projet, que ce soit de la refonte ou de la migration de site web ou encore de la conception de votre site internet.

Votre entreprise est implantée dans le Gard ? Contactez notre agence web à Nîmes pour une prise de rendez-vous rapide.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *