Référencement site web

Comment bien référencer votre site internet sur les moteurs de recherche ?

Le référencement site web est un outil de marketing digital qui améliore la visibilité de votre site. Il existe 3 stratégies qui donnent d’excellents résultats quand elles sont combinées entre elles.

Le SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel (SEO) est une technique qui consiste à positionner les produits ou services de votre site internet pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche Bing, Yahoo et Google. Le référencement naturel est différent de la publicité payante telle que Google Ads.

Cette méthode prend du temps pour avoir de sérieux résultats. Pour réussir cette mission, il est important de bien comprendre comment fonctionne le traitement mathématique des pages web.

Ce procédé est basé sur la qualité du contenu rédactionnel, sur la popularité des sites web et sur la partie technique.

L’objectif est de trouver les mots clés les plus pertinents qui concernent votre secteur activité. Ils doivent correspondre à l’intention de recherche qu’effectue un internaute pour trouver votre entreprise sur le web.

Pour avoir un bon positionnement sur la toile sans avoir à payer de l’argent, il est important de mettre en place différentes actions en phase avec l’algorithme des moteurs de recherches.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Le référencement payant (SEO) consiste à mettre en place des campagnes publicitaires avec l’outil de référence Google Ads, afin d’obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Ce système fonctionne sous forme d’enchères. Le principe est simple : vous définissez un budget de paiement au clic et vous enchérissez sur différents mots clés dans le but de croître le nombre de vos visiteurs.

Les annonces apparaissent sous forme de liens commerciaux ou via Google Shopping pour mettre avant des produits.

Avec cette technique, vous augmentez très rapidement votre trafic puisque vous apparaissez dans le haut des résultats de recherche.

En mettant en place une campagne publicitaire, vous aurez accès à des indicateurs sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie pour encore mieux cibler vos prospects.

Le SMO (Social Media Optimization)

L’Optimisation des Médias Sociaux (SMO) est une méthode qui permet d’améliorer la présence et le positionnement sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube ou encore Instagram.

Une fois les comptes créés, l’enjeu est de développer une communauté de followers que vous aurez ciblé.

Ces médias sociaux peuvent générer du trafic, accroitre votre notoriété sur la toile et donc de booster votre référencement.

En utilisant leurs fonctionnalités, c’est l’internaute qui se charge de diffuser et de partager votre contenu. Tout simplement, c’est lui qui vous recommande.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est devenue primordiale. Certains secteurs d’activités comme le tourisme, la mode ou encore la gastronomie, utilisent fortement cette technique pour booster leur business.

L’idée, c’est d’être le mieux placé sur les pages Google mais pour cela votre site web doit répondre à certains critères.

Comment faire pour que votre site apparaisse en premier sur Google ?

Découvrez les bonnes pratiques SEO.

1. Réfléchissez à vos mots clés

C’est la base avant de commencer. Il faut trouver les mots clés qui correspondent le mieux à votre activité en tenant compte de l’intention de recherche de l’internaute.

2. Rédigez du contenu pertinent et de qualité

Vos contenus doivent apporter de la valeur à vos visiteurs. La rédaction doit se faire de façon régulière pour améliorer votre positionnement tout en intégrant vos mots clés de courte traîne et de longue traîne.

3. Optimisez la structure de votre site

Une bonne architecture de votre site web facilite la navigation de vos visiteurs. Chaque internaute doit trouver simplement les informations qu’il recherche. S’il est satisfait de son parcours, il reviendra.

4. Boostez la vitesse de votre site

Le temps de chargement de votre site est un critère de positionnement sur les résultats de recherche. Si votre site est lent, c’est mauvais pour votre référencement et pour l’expérience utilisateur.

5. Créez une stratégie de netlinking

Cette technique consiste à faire pointer des liens externes vers votre site internet. Pour cela, vous pouvez créer des partenariats pour envoyer des liens entre plusieurs sites et ainsi booster votre référencement naturel.

6. Construisez votre maillage interne

Le maillage interne consiste à créer des liens entre vos pages pour améliorer la navigation des visiteurs et l’indexation de vos pages. L’expérience utilisateur est améliorée.

7. Optimisez vos images

Avant toute chose, vous devez réduire la taille de vos images pour optimiser la vitesse de chargement. Chaque image comporte l’alternative texte « alt » qu’il faut renseigner pour aider Google à référencer votre contenu.

8. Utilisez un site responsive

Aujourd’hui, plus de la moitié des recherches sont réalisées sur mobile. Votre site web doit s’afficher correctement sur tout type de support (ordinateur, tablette, mobile).

Poignée de main d'entreprise entre partenaires

Notre souhait, mieux comprendre vos besoins et votre business

Offrez-vous une stratégie qui performe !

Artisans

Notre équipe accompagne les artisans à être bien positionné sur les résultats Google et à générer des leads pour leur activité.

TPE / PME

Nos experts proposent des stratégies de référencement (SEO / SEA / SMO) adaptées aux besoins et aux budgets des TPE et PME.

Grands comptes

RealizWeb permet aux grandes entreprises d’acquérir plus de notoriété et plus de visibilité grâce à la mise en place de nombreux outils.

Notre blog

Conseils, astuces, infos, actus… Ici on parle de web, marketing digital, référencement SEO/SEA/SMO, web design etc…

Newsletter

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous inscrire à notre délicieuse newsletter !